Semaine française de Kinshasa : les enjeux du secteur minier congolais, à l’ère de la transition énergétique, au cœur des échanges

Jeudi 25 avril 2024 - 17:37
Image
Droits tiers

La 8ᵉ édition de la Semaine  française s’est, sans désemparer, poursuivie ce jeudi 25 avril 2024 dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Pour cette deuxième journée, trois forums dont un sur les enjeux du secteur minier dans le cadre de la transition énergétique, et 3 ateliers notamment sur l’apport de la diaspora dans la croissance économique du pays, les solutions de financement et d'accompagnement Bpifrance pour le renforcement des courants d'affaires RDC-France, et sur les innovations éducatives, ont été organisés.

Dans les échanges sur le secteur minier de la RDC, qui regorge d’énormes ressources dans son sol et son sous-sol ainsi que d’innombrables matières critiques faisant du pays un scandale géologique, les panélistes ont souligné son rôle majeur dans la transition écologique. 

Après une minutieuse présentation de divers minerais qui contribuent significativement à la croissance économique du pays, faite par la Chambre des mines, et des fructueux échanges sur les stratégies adéquates et susceptibles de faire profiter au pays toutes ses richesses, il a été souligné, la nécessité d’une formation accrue des jeunes, qui constituent plus de 60 % de la population congolaise, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée dont a besoin le pays.

 Ce forum sur les mines a été animé par le vice-président de la Chambre des mines de la FEC/RDC,  John Nsana Nkanyoni, M. Éric Kalala, de l’Entreprise Générale du Cobalt, le représentant de la Société de traitement du Terril de Lubumbashi (STL), et d’autres experts du secteur. 

Christian Dimanyayi