RDC : En visite à Kibali Gold Mine, Miguel Kashal s’engage à matérialiser le combat de F. Tshisekedi pour l’accès des Congolais aux marchés de la sous-traitance 

Mercredi 27 mars 2024 - 16:42
Image
Droits tiers

En visite officielle dans le site de Kibali Gold Mine, dans la province du Haut-Uèle, jeudi 21 mars dernier, le DG de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal, a réitéré son engagement à matérialiser le combat du président Félix Tshisekedi pour l’accès de tous les Congolais aux marchés de la sous-traitance.

À son arrivée, indique une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP parvenue ce mercredi à la rédaction de 7SUR7.CD, le DG Miguel Kashal Katemb a été « chaleureusement » accueilli par les responsables et directeurs généraux de KIBALI Gold Mine, respectivement le directeur administratif Cyril Mutomb et celui des opérations Dieudonné Kabila ainsi que d’un grand nombre d’entrepreneurs de la cité de Durba dans la province du Haut-Uele où sont installées les activités de cette entreprise aurifère. 

« Sur place, à son arrivée , une équipe restreinte des femmes entrepreneures de la cité minière de DURBA a honoré per des chants de bienvenue le numéro un de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) », indique la dépêche. 
 

Droits tiers

À en croire cette source, au salon de séjour de la société, Miguel Katemb Kashal et la délégation qui l’a accompagné ont eu droit à une séance d’induction, juste avant la visite sur le site, avant de se rendre à la centrale hydroélectrique où toutes les informations lui ont été fournies sur le jour de sa création et son fonctionnement. 

Par la suite, rapporte la même source, la délégation de l’ARSP a visité la chaîne des usines de traitement des minerais dont la construction a été réalisée par une expertise d'une main d’œuvre congolaise.

« Cette visite guidée a emmené le DG Miguel Kashal au centre d’automatisation, avant de descendre dans la mine souterraine à plus de 800 mètres de profondeur, afin de palper du doigt le fonctionnement de la chaîne de valeur au sein de cette société », lit-on dans la dépêche. 
 

Droits tiers

À l’issue de cette étape, le DG de l’ARSP a, devant la presse, réitéré son engagement à matérialiser le combat du président Félix Tshisekedi qui vise à faire accéder les congolais aux marchés de la sous-traitance, afin de créer les richesses en RDC.

Notons qu’à ce jour, l’ARSP, la FEC et le Groupe Barrick travaillent en connivence pour positionner un certain nombre des sociétés sous-traitantes expérimentées au sein de l’entreprise Kibali Gold Mine. Déjà, plus de 400 marchés ont été ouverts aux entreprises éligibles à la sous-traitance.

Jephté Kitsita