Formation du Gouvernement : Judith Suminwa insiste sur l’expérience et la probité des ministrables

Samedi 13 avril 2024 - 20:56
Image
Droits tiers

Consultée en premier lieu par la Première ministre Judith Sumwina ce samedi 13 avril 2024, la Dynamique Agissons et Bâtissons, ayant de 47 députés nationaux, a reçu les directives de cette dernière pour la formation d'un gouvernement mettant l'accent sur la réduction du train de vie des institutions.

Sous la direction du Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde, cette plateforme politique a noté l'importance de choisir des individus expérimentés et intègres, tout en promouvant l'inclusion des femmes et des jeunes.

« Nous avons eu des échanges avec la Première Ministre sur la formation du gouvernement. Cette formation qui a tourné autour du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions. Mais aussi, le profil des personnes qui doivent animer ce gouvernement. Selon le voeu du Président de la République, il faut des personnes expérimentées avec une forte probité et surtout des personnes qui remplissent des cas du genre et de la jeunesse », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a également souligné que les priorités du futur gouvernement seront alignées sur les six axes énoncés par le président de la République lors de son investiture.

Enfin, la Dynamique Agissons et Bâtissons s'est engagée à collaborer étroitement avec le Président et la Première ministre pour former un gouvernement efficace dans les meilleurs délais.

Les consultations en cours pour la formation du prochain gouvernement, initiées par la Première ministre, prendront fin le 19 avril prochain sauf changement.

Merveil Molo