13è Jeux Africains d’Accra : À l’IGF, les athlètes et staff technique des léopards dénoncent une mégestion dans le processus de paie

Dimanche 14 avril 2024 - 23:49
Image
Droits tiers

Une délégation des athlètes et staff technique des léopards ayant participé aux 13è jeux Africains d’Accra a été reçue jeudi 11 avril 2024 à l’Inspection Générale des Finances.

Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 14 avril, cette délégation conduite par le président de l’association des sportifs sans frontières, était venue solliciter l’aide de l’IGF pour retracer le processus de paiement de leurs frais de préparation et primes de participations aux jeux africains qui ont eu lieu du 8 au 23 mars derniers.   
 
À en croire cette source, l’inspecteur général chef des services de l’IGF Jules Alingente, accompagné de son adjoint Victor Batubenga, a promis de mener des investigations au niveau de la chaîne de la dépense et au niveau du compte générale du trésor pour certifier soit le début des paiements ou les rémunérations en cours.

« Ils sont venus voir l’IGF pour les aider à vérifier la situation des paiements des primes qui devaient être payés à toute la délégation des athlètes qui ont participé au mois de mars aux jeux d’Accra ; prime liées à la préparation et à la participation à cette compétition et nous venons de promettre à toute la délégation que nous allons faire des investigations au niveau de la chaine des dépenses et au niveau du compte général du trésor pour que nous puissions nous assurer qu’il y a un paiement qui a été fait et/ou des paiement en cours », a-t-il rassuré. 

Saisissant cette occasion, Paul Junior Kabamba qui accompagnait la délégation a dénoncé les conditions inhumaines dans lesquelles les athlètes congolais ont été placé durant leur séjour à Accra. Il a, de ce fait, présenté un mémorandum reprenant leurs revendications. 

« l’Inspecteur General des finances nous a garanti de lancer dès demain les investigations et nous demande de revenir le lundi pour en avoir les conclusions », a-t-il dit.

Pour sa part, Jules Alingete a rassuré aux athlètes l’implication de l’IGF dans ce cas de dénonciation et a certifié saisir le ministre de tutelle pour avoir les fins mots dans cette histoire.

Malgré les conditions déplorables liées au mauvais traitement des athlètes et au manque de logement, souligne la même source, la délégation congolaise a « fièrement » représenté le pays, en remportant la médaille d’or, d’argent et de bronze dans les différentes disciplines des jeux Africains d’Accra.

Christian Dimanyayi