Consultations pour la formation du gouvernement : « La Première ministre a suggéré de proposer à chaque fois 3 noms pour chaque poste » (Ngobila)

Mardi 16 avril 2024 - 16:45
Image
Droits tiers

La Première ministre, Judith Suminwa, a accueilli ce mardi 16 avril 2024 une délégation du regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) et Alliés (ACP/A), conduite par son président Gentiny Ngobila, dans le cadre des consultations en vue de former le gouvernement.

Lors des échanges, le gouverneur de la ville de Kinshasa a révélé que la Première ministre a émis des directives claires en leur demandant de soumettre trois candidats pour chaque poste ministériel. Un délai strict de 48 heures a été fixé pour la soumission des listes, afin de faciliter le processus de nomination. 

« La Première ministre nous a parlé de profils. Elle a suggéré de proposer à chaque fois 3 noms pour chaque poste. C’est ce que nous allons pouvoir faire. Elle nous a donné des orientations claires quant à ce. Le problème de temps ne va pas se poser dans la mesure où la Première ministre nous a donné une deadline. Nous avons pratiquement 48 heures pour remettre nos listes », a déclaré G. Ngobila.

Selon lui, son regroupement politique a obtenu 13 députés nationaux lors des élections législatives de décembre 2023.

Merveil Molo