Gouvernement : « Avec le peu d’expérience que nous avons pu avoir au sein du gouvernement, nous sommes prêts à la mettre à disposition pour faire avancer tous les projets » (Didier Budimbu)

Jeudi 18 avril 2024 - 18:15
Image
Droits tiers

L'autorité morale du regroupement politique Autre Vision du Congo et ses alliés (AVC-A), le député national Didier Budimbu, a exprimé ce jeudi 18 avril 2024 son engagement à soutenir et à contribuer à l'avancement des projets du gouvernement à venir, après des pourparlers avec la Première ministre Judith Suminwa.

Avec près de cinq ans au sein de 3 gouvernements successifs du premier mandat de Félix Tshisekedi, le ministre des Hydrocarbures sortant s'est dit prêt à mettre cette expérience à disposition, en mettant l'accent sur l'efficacité, la pertinence et la réussite des actions du prochain gouvernement.

« Nous avons répondu à cette invitation pour témoigner à la Première ministre notre soutien et notre accompagnement. Cela fait pratiquement 4 ans et bientôt 5 ans que je suis membre du gouvernement. Avec le peu d’expérience que nous avons pu avoir au sein du gouvernement, nous sommes prêts à la mettre à sa disposition pour faire avancer tous les projets, notamment le projet de développement local des 145 territoires et également dans le domaine des hydrocarbures », a-t-il déclaré.

D. Budimbu a souligné l'importance de soutenir le nouveau gouvernement pour qu'il puisse laisser une empreinte significative dans l'histoire de la République Démocratique du Congo, en appelant à des résultats concrets et à une orientation vers le développement du pays.

« Nous avons l'obligation d'accompagner ce nouveau gouvernement. Nous avons l'obligation de produire des résultats qui pourront marquer l'histoire de la RDC. Ce gouvernement doit réellement orienter la RDC vers le développement », a-t-il indiqué.

L’autorité morale de l’AVC-A a également partagé les attentes de son regroupement, notamment la réduction de la taille du gouvernement à 35 ministres et 10 vice-ministres pour favoriser l'efficacité des actions et la mise en œuvre sans faille du programme gouvernemental, conformément au souhait de la Première ministre.

La compétence, la probité morale et l’expérience sont parmi les critères annoncés par J. Suminwa aux regroupements politiques de la majorité parlementaire, dans la composition du prochain gouvernement.

Merveil Molo