RDC - Conflits Teke-Yaka: l'ASBL Le bouclier assiste les rescapés à Maluku

Lundi 22 avril 2024 - 12:50
Image
Droits tiers

L'ASBL Le Bouclier, en collaboration avec ses partenaires, notamment Manono Lithium, a apporté de l'aide humanitaire, le samedi 20 avril 2024, aux rechapés des conflits Teke-Yaka à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, réfugiés au complexe scolaire Nzamu dans la commune de Maluku à Kinshasa, depuis Août 2022.

Après une formation de 3 jours dispensée par L'asbl Le Bouclier en entrepreneuriat, environ 34 ménages, comprenant plus de 100 enfants, ont bénéficié d'un approvisionnement en vivres et non vivres, dont:

Les sacs de farine de maïs et de manioc, l'huile végétales, le sucre, les haricots, du sel, des moustiquaires, des matelas, des pagnes et vêtements (friperies) pour enfants.

Plusieurs cas de maladie et de mortalité infantile ayant été enregistrés, Jean-David E'ngazi, président de cette association sans but lucratif, a fait savoir que les patients seront désormais suivis de près et pris en charge pour le traitement.

« Nous sommes venus avec une équipe de consultations médicales, qui non seulement fait des examens de diagnostic, mais également, il y a un suivi au niveau des prescriptions. Ils vont revenir pour apporter des médicaments auprès des personnes ici. Mais pour les cas un peu plus difficiles, il y aura un suivi spécifique pour ces gens là», a-t-il renseigné..

Jean-David E'ngazi, a également procédé au lancement des travaux de construction d'un puit de forage, afin d'aider ce peuple à s'approvisionner en eau dans un bref délai.

« Nous avons autonomiser sur le plan énergétique, avec les panneaux solaires. Le travail commence d'ici la fin de la semaine, le projet sera déjà là pour répondre au besoin. Nous avons laissé le soin de tout cela au chef du quartier, et le bourgmestre même de la commune est informé de cela. Ensemble, ils vont s'organiser pour gérer tout ce que nous allons léguer ici comme don», a rassuré Jean-David E'ngazi.

Remerciant à son tour Le Bouclier pour cet acte de générosité posé à leur égard, une bénéficiaire a également exprimé son besoin de regagner son territoire d'origine.

« Je remercie papa Jean-David E'ngazi, et lui demande de nous aider à récupérer nos affaires à Kwamouth. Ça fait 2 ans depuis que nous sommes ici, nous voulons regagner nos villages, nous y avons laissé nos champs et tous nos bien», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le bouclier mène plusieurs actions humanitaires depuis sa création, notamment dans le domaine social, humanitaire, sanitaire et d'éducation.

Il sied de rappeler que le conflit éclaté entre les ethnies Teke et Yaka au territoire de Kwamouth, depuis Août 2022, a causé plusieurs déplacés à Kinshasa.

Grâce Kenye