Témoignage d'un ADF : "notre chef est un blanc qui a érigé un camp près de Mangina"

Vendredi 26 avril 2024 - 13:52
Image
Droits tiers

Les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF ont capturé un terroriste ADF au cours d'un accrochage entre les deux parties dans la région de Beni au Nord-Kivu. 

Cet élément ADF agé d'une dizaine d'années, a été capturé après avoir été blessé par balle, pendant que lui et ses compagnons voulaient traverser la route nationale numéro 4 au niveau de Ngite à Mavivi, la soirée du mercredi 24 avril 2024. 

Abordés par quelques officiers des armées congolaise et ougandaise, des propos auditionnés par le reporter de 7SUR7.CD à Ngite, cet ADF a révélé que son recrutement dans les rangs des ADF a été facilité par une femme à partir du territoire de Masisi. 

"J'ai été recruté à Mweso dans le territoire de Masisi par une femme. J'étais écolier dans une école de la place (Ep Butsanga). Là, nous avons été appelés à Goma afin de travailler dans une boulangerie. Après plusieurs jours, nous nous sommes retrouvés à Beni où nous avons rencontré le chef des ADF qui est un blanc et qui a érigé un camp près de la commune rurale de Mangina. On nous a enseigné beaucoup de choses notamment l'Arabe, comment manier l'arme...", a expliqué Fabrice Muhammad Bizimaana.

Des sources militaires renseignent que les ADF avaient plusieurs missions dans cette partie du territoire de Beni. 

"(...) l'ennemi voulait récupérer ses nouvelles recrues qui se trouveraient dans cette agglomération, mais aussi se ravitailler en vivres et produits pharmaceutiques", révèlent-elles. 

Cet exploit est salué par un ancien député provincial du territoire de Beni, qui a été sauvé après s'être retrouvé dans la contrée en plein accrochage. 

"Je félicite les deux armées pour le travail. En revenant de la ville de Beni, je suis tombé dans l'accrochage. Moi-même, j'ai risqué ma vie, mais l'offensive des éléments de sécurité m'a sauvé. Ce n'est plus un secret, la coalition FARDC-UPDF travaille bien. l'un des ADF est décédé en ma présence", certifie Jean-Paul Ngahangondi, député honoraire du territoire de Beni, aujourd'hui cadre d'ensemble pour la République de Moïse Katumbi. 

Il sied de noter que outre la capture d'un rebelle ADF, la coalition FARDC-UPDF a tué deux autres ADF avant de récupérer plusieurs munitions de guerre de ces rebelles à Mavivi-Ngite.

Bantou Kapanza Son, à Beni