Sud-Ubangi 1 : le taux de participation des filles à la hors session de l'examen d'État s'élève à près de 33% (IPP) 

Lundi 6 mai 2024 - 13:31
Image
Droits tiers

Près de 14.000 candidats finalistes du secondaire participent à la hors session de l'examen d'État dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1.

C'est Émile Kimpupu, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 qui l'a fait savoir dans son allocution prononcée à l'école La Houlette à l'occasion du lancement officiel des épreuves de la hors session par le gouverneur sortant Jean-Claude Mabenze, 
ce lundi 6 mai 2024.

Il précise qu'en ce qui concerne la participation des candidats finalistes du secondaire à ces épreuves, comparativement à l'année dernière, la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 connaît un taux de déperdition d'environ 4%.

« La province éducationnelle Sud-Ubangi 1 a inscrit 13.941 candidats repartis dans 17 options du cycle long et 4 du cycle court. Parmi ces candidats nous avons un effectif de 4.550 filles soit un taux de participation de la gente féminine évaluée 32,6%. Cependant, comparé à l'année scolaire passée, où la province éducationnelle avait enregistré 14.456 inscrits, vous constatez avec moi qu'il se présente un écart négatif de 514 inscrits. Soit un taux de déperdition d'environ 4%. Cette situation est due premièrement au taux d'abandon de filles qui ne cesse de croître à cause de de plusieurs phénomènes sociaux notamment : le mariage précoce, de grossesse avant l'âge de maturité », a déclaré Émile Kimpupu, inspecteur principal provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1.

De son côté, le gouverneur sortant du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze a demandé aux candidats finalistes de ne pas avoir peur de ces épreuves. Il a aussi encouragé les filles à bien travailler pour servir d'exemple à toutes les filles de la province du Sud-Ubangi. 

« J'encourage nos filles à travailler dur et à être des exemples pour celles qui vont voir leurs résultats. Cela est très important. Vous avez entendu ici le rapport sur la déperdition scolaire de nos filles. Je voudrais que cela s'arrête cette année. Qu'à partir de l'année prochaine, les statistiques aillent crescendo parce qu'on arrive à un point d'égalité entre filles et garçons. Parce que ce nous voulons pour nos garçons nous le voulons également pour nos filles », a exhorté le gouverneur sortant du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze. 

Il sied de noter que ce lundi, les candidats finalistes qui affrontent ces épreuves ont fait la dissertation. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena