Kasaï : des agents de TRANSCO réclament 3 mois d'arriérés de salaire 

Mercredi 8 mai 2024 - 14:21
Image
Photo tiers

Des agents de la société Transport du Congo (TRANSCO) dans la province du Kasaï réclament trois mois d'arriérés de salaire. 

Pour exprimer leur ras-le-bol, ces agents de TRANSCO ont manifesté à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï tout en brûlant des pneus dans la concession de cette société afin d'exiger le paiement de leurs salaires. 

Ils accusent le chef d'agence de TRANSCO dans la région de détournement et estiment qu'il est à la base de leur impaiement voici maintenant trois mois passés. 

« Exigeons le départ de monsieur Awazi pour sa mégestion, le paiement de 3 mois de nos arriérés, notre prise en charge médicale, le paiement du treizième mois et la signature de nos contrats de service », lit-on dans une déclaration rédigée par ces agents en colère.

En réaction, le chef d'agence de TRANSCO dans la province du Kasaï rejette toutes les accusations portées contre lui et fait savoir qu'aucun agent de TRANSCO n'a le problème d'arriérés de salaire. 

« Aucun agent n'a un problème de salaire. Il n'y a que le mois d'avril qu'on n'a pas encore commencé à payer. TRANSCO travaille avec la subvention en carburant qui vient de l'État, mais à ce jour, il y a un manque criant de carburant sur toute l'étendue du pays. Même à Tshikapa nous sommes obligés de recourir chez les privés pour obtenir le carburant, donc je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de problème d'arriérés de salaire chez TRANSCO », a déclaré le chef d'agence de TRANSCO, Olivier Awazi.

Il sied de noter que dans la journée de ce mercredi, aucun bus TRANSCO n'est sorti pour travailler dans la ville de Tshikapa. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes