Haut-Katanga/Lutte contre le banditisme urbain : la Police met en garde les jeunes qui utilisent les machettes pour cambrioler

Mardi 4 juillet 2023 - 09:50
Image
Photo tiers

La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat provincial du Haut-Katanga a mis en garde tous les bandits qui utilisent les machettes pour cambrioler dans les différentes maisons d'habitation des villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi. 

Le colonel Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire ad intérim de la PNC l'a dit le lundi 03 juillet 2023 lors d'une parade spéciale en présence des officiers des unités de commandement des villes précitées.

Selon la Police, le nouveau phénomène de l'utilisation des machettes constaté ce dernier temps dans le Haut-Katanga par les bandits est à condamner avec force. Le numéro un de la police a appelé les parents de ces jeunes qui utilisent les armes blanches et à feu à plus de responsabilités pour empêcher leurs enfants à commettre des forfaits sur des paisibles citoyens.

« Pour les bandits qui utilisent les armes blanches comme les machettes, je demande aux parents, si votre enfant est un bandit qui utilise les machettes, ce n'est pas encore tard. Venez à la police nous informer. Mais si vous refusez, nous allons cette fois-ci frapper fort. Nous voulons que la population du Haut-Katanga dorme calmement et vive en paix. Pour le moment, celui qu'on va arrêter avec une machette, il subira la rigueur de la loi. Le Haut-Katanga n'avait pas connu ce genre de banditisme à la machette. Sachez que l'État est là et a ordonné à tous les commandants d'intervention, celui qu'on arrêtera avec une machette, c'est son problème », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le colonel Norbert Ilunga a rappelé aux responsables des partis politiques dans le Haut-Katanga de ne pas utiliser les tenues semblables à celles des militaires ou de la police.

Il a affirmé que tous les jeunes qui utiliseront ces effets et dans leurs activités politiques et dans les rues de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi seront arrêtés et déférés devant la justice dans l'objectif, a-t-il renchéri, de mettre fin au banditisme.

Patient Lukusa, à Lubumbashi