Sud-Kivu : une plate-forme regroupant les ressortissants du territoire de Shabunda  préoccupée par la montée en puissance des discours de haine

Dimanche 5 mai 2024 - 13:49
Image
Droits tiers

La Plate-forme les enfants de Shabunda (PLESHA) est préoccupée par la montée en puissance des discours de haine à caractère tribal et d’incitation à la violence dans la province du Sud-Kivu suite à l’élection d’un nouveau gouverneur.

L’alerte a été donnée à Kinshasa le samedi 4 mai par Rémy Milingati, coordonnateur national de cette plate-forme.

« La Plate-forme les enfants de Shabunda est très préoccupée par la montée en puissance du discours de haine à caractère tribal et d'incitation à la violence après les élections des gouverneurs et sénateurs  dans la province du Sud-Kivu », alerte-t-il.

Il prévient que ce discours va fragiliser la sécurité en province alors qu’elle est déjà volatile.

« Ces discours haineux et tribaux sont odieux et ne peuvent pas faciliter la cohabitation pacifique entre communautés tout en mettant en danger la sécurité et le développement dans la province », a-t-il souligné.

Pour lutter contre ces discours haineux , le coordonnateur de la PLESHA appelle les uns et les autres à la retenue pour réfléchir sur les solutions aux problèmes qui laissent certains se sentir frustrés dans la gouvernance de la province.

 Il appelle ainsi le nouveau gouverneur ainsi que l’assemblée provinciale à « prendre en considération les revendications de toutes les communautés et de faire preuve de l’équité  dans la composition du gouvernement provincial ainsi que les mandataires pour le respect de la géopolitique. »

«La paix est rarement refusée aux pacifiques », a martelé Rémy Mulingati.

Bienfait Luganywa