RDC - Maï-Ndombe : le comité de la paie des agents de l'État (CSP) retire la paie des enseignants d'Inongo à la TMB au profit de l'IFODE

Vendredi 31 mai 2019 - 17:24
Image
TMB

Le Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l'Etat (CSP) a retire la paie des enseignants d'Inongo à la banque TMB, et décide de la confier à l'IFODE, une institution de microfinance de l'église catholique. 

C'est la décision qui a été prise ce vendredi par les membres de cette structure au cours de la réunion évaluative - présidée par le directeur général de la banque centrale du Congo Jean Louis Kayembe -, de la situation qui prévaut dans le Maï-Ndombe, où quelques enseignants ont perdu la vie dans un naufrage sur le lac Maï-Ndombe.

Par ailleurs, le CSP a suggéré au gouvernement de mettre en place une paie de proximité au profit des professionnels de la craie. 

D'après Albert Tshiaba, Chargé de monitoring au CSP/Banque Centrale du Congo, la paie de proximité permettra d'éviter aux enseignants de parcourir de longues distances pour toucher leur salaire.

Notons qu'à cette réunion, membres du bureau du CSP, l'ACB (association congolaise des banques), le SECOPE, les Syndicalistes de l'EPSP, la TMB, la BCC et autres structures ont pris part. 

Pour rappel, plusieurs enseignants ont péri dans le naufrage d'une embarcation sur le lac Maï-Ndombe, selon les informations fournies par Cécile Tshiyombo, Porte-parole du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO). 

À en croire ce cadre du ministère l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), les professionnels de la craie qui sont morts faisaient le déplacement d'Inongo, pour retirer leur salaire.

P.M.