Tshisekedi sur les prétendus crimes économiques commis par l'ancien régime : "Moi, je ne ferai pas ce travail d'aller fouiner dans le passé. J'ai trop de travail qui m'attend"

Samedi 21 septembre 2019 - 15:54
Image
Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, durant son séjour en Belgique dans le cadre de sa première visite officielle, accordé une interview au Magazine "Internationales", qui sera diffusée ce dimanche 22 septembre 2019 sur RFI et TV5 Monde, et dont un extrait a été publié ce samedi.

Répondant à une question sur les éventuels crimes économiques commis par l'ancien régime, Félix Tshisekedi déclare que le temps est venu de montrer un nouveau visage et de nouvelles intentions au peuple Congolais.

"On peut repartir avec les uns et les autres, ceux qui ne se sont pas trop compromis, qui n'ont pas trop de tâches, qui ne choquent pas la population. On peut repartir avec eux, en se disant si vous aviez commis certains impairs dans le passé, maintenant c'est fini. C'est le temps de se racheter, de montrer à notre peuple un nouveau visage et de nouvelles intentions. Moi, c'est ça qui m'anime comme état d'esprit et je veux continuer sur ça", a dit Félix Tshisekedi.

Tout en signifiant qu'il n'a pas le temps d'aller chercher des éventuels crimes économiques dans le passé, le président de la République Démocratique du Congo précise que si certaines instances spécialisées les relèvent, il s'y penchera.

"Les crimes, je vous ai dit s'il y a des instances spécialisées qui relèvent cela on s'y penchera mais je n'ai pas à fouiner, c'est ça que je vais dire. Moi je ne ferai pas ce travail d'aller fouiner dans le passé. J'ai trop de travail qui m'attend, je n'ai pas le temps de m'attarder sur ça. Le Congo nous appelle à d'autres choses, les Congolais veulent des réponses à leurs questions sur la pauvreté parce qu'ils savent qu'ils ont un pays riche, c'est pas normal qu'ils vivent pauvres", a renchéri le chef de l'État.

Poursuivant dans le même ordre d'idée, Félix Tshisekedi a déclaré qu'il n'a pas de temps à perdre avec des règlements de compte.

Il sied de rappeler que la lutte contre la corruption et l'impunité sont parmi les axes prioritaires du programme quinquennal du président de la République Félix Tshisekedi.

Jephté Kitsita