RDC - Formation professionnelle : John Ntumba promet de réhabiliter le centre de formation des conducteurs et mécaniciens des engins agricoles

Lundi 28 octobre 2019 - 17:43
Image
7sur7

Le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers, a effectué le dimanche une visite d'inspection au centre de formation vocationelle de Dumi Dwale situé à plus de 110 km du centre-ville de Kinshasa.

John Ntumba a voulu s'enquérir de la situation sur terrain après le départ des partenaires sud-coréens en 2017.

"C'est un centre de formation construit par les coréens pour le gouvernement congolais et qui avait pour vocation la formation des conducteurs et mécaniciens des engins agricoles. Nous avons vu ce qu'il y a et nous avons compris qu'il y a un problème foncier que nous aurons à résoudre avec le collègue de l'environnement et celui des affaires foncières", a fait savoir le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.

Pour le ministre Ntumba, une fois le problème foncier résolu, son ministère va s'ateler sur la relance proprement dite des activités de ce centre.

"Nous devons construire les internats pour les apprenants d'une capacité de 200 personnes. Nous devons augmenter le nombre des salles de formation. Nous allons développer la filière agro-business", a-t-il dit. 

Le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers dit également compter sur l'appui des partenaires afin de rendre ce centre viable. Afin d'assurer la formation d'une main d'œuvre qualifiée à même de booster le développement du pays par l'agriculture.

Elysée Odia