RDC : Lancement ce jeudi de la première académie verte des écologistes d'Afrique à Kinshasa

7sur7

La Fédération des Écologistes et Verts d'Afrique Centrale a lancé jeudi 05 décembre 2019 à Kinshasa, la première académie verte des écologistes d'Afrique en faveur des scientifiques et décideurs de la RDC.

C'est le ministre de l'environnement Claude Nyamugabo, qui a officiellement donné le go des travaux devant les scientifiques et représentants de 9 pays africains.

Durant trois jours soit du 5 au 7 décembre, les participants vont réfléchir sur les orientations qui peuvent aider à protéger et préserver la planète.

Dans la foulée, Didace Pembe Bokiaga, président du parti Alliance des écologistes congolais a indiqué que les inondations que connaissent la ville de Kinshasa actuellement sont causées par le manque de la mise en pratique des normes d'urbanisation et le comportement peu responsable de la population. 

« L'homme congolais n'est pas conscient des actes qu'il pose. Les sachets que nous utilisons c'est un véritable désastre qui imperméabilise le sol. C'est par manque des canalisations de la ville de Kinshasa qu'il y a des inondations », a-t-il déclaré.

Face à ce fléau, il invite la population à se conformer aux normes urbanistiques et à s'approprier l'opération Kin-Bopeto.

«La population doit comprendre qu'elle a intérêt à préserver la ville de Kinshasa. Kinshasa est hyper sale, nous devons tous soutenir l'opération Kin-Bopeto », renchérit-t-il.

Lors des assises, les participants envisagent de donner les orientations et définir une politique, s'inscrivant dans le cadre de la préservation de la planète pour l'Afrique centrale.

Il sied de noter que la problématique du changement climatique et la compensation du fond vert seront également évoquées au cours de ces assises.

Dostin Eugène Luange