Nord-Kivu/Budget 2020 : Le gouverneur appelé à mettre en place un système d'éclairage public alimenté par énergie solaire à Nyiragongo

Dimanche 8 décembre 2019 - 20:19
Image
7SUR7.CD

La députée provinciale élue du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Adèle Bazizane Maheshe, insiste sur l'approvisionnement de la population de sa circonscription électorale en eau potable et éclairage public pour lutter contre le banditisme.

Prenant la parole lors de la plénière du samedi 07 décembre 2019 à l'Assemblée Provinciale lors de l'audition du programme budgétaire 2020 du gouvernement Carly Kasivita, cette élue du peuple a proposé que les villages de son fief soient approvisionnés en eau dans un premier temps moyennant "des camions citernes car ce territoire manque de source d'eau".

Et ce, en attendant l'adduction d'eau par la rivière Kamwira pour que ses électeurs ne parcourent plus des kilomètres en allant chercher de l'eau potable à Goma, a-t-elle insisté.

Adèle Bazizane qui est aussi la rapporteure de l'organe délibérant, plaide également pour l'électricité à Nyiragongo, notamment la mise en place d'un système "d'éclairage public alimenté par l'énergie solaire", sur l'axe Buhene-Kabaya, Kiziba-Mudja, ainsi que l'axe Munigi-Kibati, "en vue de lutter contre le banditisme et contribuer à la sécurité et au développement de cette partie de la province".

Dans le secteur de santé, elle a proposé à l'autorité provinciale, "d'ajouter dans son programme la réfection des postes de santé en état de délabrement très avancé", dans le territoire de Beni et autres coins de la province. 

Cependant, elle a aussi demandé à l'autorité provinciale de créer une circonscription foncière à Nyiragongo, dans l'objectif d'avoir "une bonne canalisation des ressources dans ce secteur", ainsi que la création d'un espace pour l'aménagement d'un cimetière dans les villages Bugamba, Kiziba et Turunga.

Il convient de noter que le projet d'édit budgétaire exercice 2020, a été voté et jugé recevable par 36 députés sur 46 présents dans la salle. Il est chiffré à plus de 158 milliards des Francs Congolais avec recettes et dépenses équilibrées. Il sera adopté et promulgué le 16 décembre prochain.

Glody Murhabazi, à Goma