Indaba Mining 2020 : le code minier doit être pérennisé et appliqué pour que les congolais jouissent de leurs minerais (1er ministre Ilunga)

Lundi 3 février 2020 - 13:24
Image
7sur7

Lors du 26ème forum minier indaba mining 2020, qui s'est ouvert le lundi 3 février à Cape Town en Afrique du Sud, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devant près 1000 personnes, a déclaré que le nouveau code minier reflète les aspirations du peuple congolais dans la gestion de ses ressources minières.  

Le code minier de 2002, révisé en mars 2018,  doit être pérennisé et mis en application pour que les congolais jouissent de leurs ressources naturelles,  a affirmé S. Ilunga Ilunkamba, qui représentait le président de la République Félix Tshisekedi. 

Deux ans après sa mise en oeuvre, le nouveau code minier a permis l'augmentation des recettes à travers notamment la redevance minière, s'est-il félicité au cours d'une conférence de presse donnée après son discours aux investisseurs.

Le chef du gouvernement a aussi rassuré les investisseurs en affirmant que la RDC est un pays d'accueil des investisseurs. Il leur a demandé de se conformer au code minier.

Pour lui, son pays veut des partenariats gagnant-gagnant avec tous les intervenants du secteur minier. Il a invité les investisseurs à investir dans la recherche géologique.

Par ailleurs, devant les investisseurs, le premier ministre a rappelé les axes de la politique minière de son gouvernement, qui s'inspire de Vision minière africaine.

Il s'agit notamment de :

1. Du respect du code minier par tous les intervenants,

2. De l'assainissement du secteur minier artisanal en luttant contre le travail des enfants. Aucun enfant dans les mines d'ici à l'horizon 2025,

3. De lutter contre le gel des périmètres miniers,
 
4. D'approfondir la connaissance du sous-sol par l'intensification des recherches géologiques,

4. De promouvoir  l'entrepreunariat local par la sous-traitance,

5. De transformer les minerais localement pour leur donner une plus-value, en résolvant le déficit énergétique,

7. Prise en compte des intérêts des générations futures avec la création du fonds minier dont l'opérationalisation a été lancée, 

8. Du contrôle des substances stratégiques, particulièrement le cobalt. 

Gloria Mbuya, à partir de Cape Town