Sud-Kivu : le seigneur de guerre Pygmée Kasula qui faisait la loi dans le parc national de Kahuzi Biega condamné à 15 ans de prison  

Publié mar 04/02/2020 - 20:38
7sur7

 

Le seigneur de guerre de pygmées Jean Marie Kasula et 5 de ses coaccusés sont condamnés à 15 ans de servitude pénale principale et avec une amende de 5000 dollars américains chacun.

Les deux autres femmes coaccusées sont condamnées à une année de servitude pénale avec paiement chacune de 200 000 FC.

Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a rendu son jugement ce mardi 4 février 2020 à l’issue d’un procès en chambre foraine dans l'affaire qui oppose le ministère public/ICCN-PNKB contre le chef Pygmée Kasula et 7 de ses coaccusés

Selon Toussaint Lenda, juge président de cette chambre foraine, le seigneur de guerre Jean Marie Kasula est condamné pour détention illégale d’arme et destruction du parc national de Kahuzi Biega.

« Le chef Pygmée Jean Marie Kasula et 5 de ses coaccusés hommes sont condamnés à 15 ans de servitude pénale principale pour détention illégale d'armes de guerre et munition, association de malfaiteurs et destruction méchante du parc. Ils sont aussi sommés de payer chacun 5000 dollars a l’institut congolais de conservation de la nature (ICCN-PNKB) pour dommage au préjudice en détruisant sa faune et sa flore. Les prévenues femmes sont condamnées chacune à une année de servitude pénale principale avec paiement chacune de 200.000 FC d'amende pour participation à la destruction méchante du parc", a-t-il prononcé.

Par ailleurs, les avocats des prévenus se disent non satisfaits de ce jugement et promettent d’interjeter appel.

Il sied de noter que les 8 prévenus dont l'âge varie entre 20 et 40 ans représentés par leur chef Jean Marie Kasula (40 ans) ont reconnu l'occupation d'une partie du parc où ils exercent la carbonisation et l'agriculture.

Trois eco-gardes ont défilé devant la barre pour témoigner avoir été agressés par les Pygmées et blessés soit par machette ou par hache.

Les audiences se sont tenues au centre commercial de Miti dans le territoire de Kabare à 7km du parc de Kahuzi Biega.

 Déogratias Cubaka, à Bukavu