Ituri : Au moins 3 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Makumo

Publié mer 26/02/2020 - 23:24
Beni

 

Des rebelles assimilés aux ADF ont signé une nouvelle incursion la mi-journée de ce mercredi 26 février 2020 dans l'agglomération de Makumo située en territoire de Mambasa, province d'Ituri.

Si le bilan est resté controversé jusque tard dans la soirée de ce mercredi, les sources officielles sur place parlent en revanche de trois civils tués et plusieurs autres pris en otages, ainsi que d'énormes dégâts matériels enregistrés.

"Je confirme la nouvelle, les terroristes de l'ADF ont fait incursion dans la région de Makumo la mi-journée, ils ont trompé la vigilance de la population en disant qu'ils sont les éléments FARDC en patrouille, ils ont commencé à tuer les civils puis se sont  livrés aux pillages des biens de la population", a indiqué Ony Lengemo commandant PNC Bella joint par 7SUR7.CD.

Le président de la société civile de Mantumbi, Kasamukulu a été victime d'une justice populaire sur place.

La population lui a confondu aux assaillants. Ce dernier se trouve à l'hôpital de Biakato où il suit les soins et serait entre la vie ou la mort.

Cependant, ajoute cette même source, les éléments FARDC et PNC sont intervenus afin de riposter contre cette énième attaque.

Les habitants ont vidé la contrée, les uns se sont dirigés à Mangina au Nord-Kivu et les autres à Biakato territoire de Mambasa.

Bantou Kapanza Son, à Beni