Nord-Kivu : La communauté Tutsi veut consolider sa cohabitation avec les autres tribus pour le développement de Masisi

Publié jeu 27/02/2020 - 08:39
7sur7

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD mardi 25 février 2020, la communauté Tutsi de la province du Nord-Kivu se dit prête à consolider sa cohabitation avec d'autres communautés de la province en général, et celles vivant à Masisi en particulier en vue de prêter main forte aux Forces Armées de la RDC, engagées dans des opérations d'envergure pour la traque des mouvements rebelles dans ce territoire.

Après une élection du comité territorial de la communauté qui a été organisée dimanche 23 février dernier à Goma, cette communauté dit prévoir l'organisation des rencontres avec d'autres communautés afin "d'unir les forces" et promouvoir le développement de Masisi, à travers notamment la relance des activités agropastorales, la lutte contre le déboisement illicite ainsi que la dénonciation de toute activité criminelle auprès des autorités.

"Nous voulons nous organiser à Masisi, ça veut dire qu'on a beaucoup de chose à faire pour relancer le développement de Masisi. Vous savez il y a beaucoup de choses déjà détruites chez nous. Dans les fermes il n'y a plus rien à cause des pillages effectués par les rebelles, on ne produit plus rien aux champs, donc nous voulons nous unir avec d'autres communautés afin de travailler en faveur de notre territoire et quand le moment viendra, il faut que Masisi puisse reprendre son image d'avant. Un Masisi qui nourrit le Nord-Kivu entier", a fait savoir Muhizi Joseph, nouveau président de la communauté Tutsi à Masisi.

Il sied de préciser que Masisi est l'un des territoires les plus riches du Nord-Kivu avec notamment des richesses agricoles, animales, minérales et minières. Cependant, son développement demeure bloqué par des conflits armés qui ont duré plusieurs années. Plusieurs exactions sont attribuées aux rebelles hutus Rwandais des FDLR.

Glody Murhabazi, à Goma