Sud-Kivu : À Shabunda, la population a manifesté contre le délabrement de la Route Nationale N°2

Vendredi 28 février 2020 - 12:24
Image
7sur7

Des barricades sont placées dans 3 aérodromes de Shabunda au Sud-Kivu. Les écoles, boutiques et magasins restent fermés ce vendredi 28 février 2020.

Et pour cause, la population en colère est descendue dans la rue pour dénoncer le délabrement de la route Buhale-Kigulube-Shabunda et réclamer le désenclavement de ce territoire du Sud-Kivu.

Selon Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda, le territoire de Shabunda reste oublié car toutes les routes se trouvent en délabrement très avancé.

« Nous avons organisé une marché pacifique couplée à la ville morte pour revendiquer la réhabilitation de la route Buhale-Kigulube-Shabunda telle que fixée dans le programme de 100 jours du chef de l'État. C’est la route Shabunda-Matili-Mungembe et également la route Matili-Penenkusu-Kalole. Nous ne voulons rien que la route. Dans nos aérodromes de Shabunda centre, Lulingu et Kampene nous plaçons des barricades pour bloquer tout atterrissage d’avion, jusqu’à ce que le gouvernement réhabilite nos routes », a-t-il expliqué.

Il souligne que les taxes et impôts ne seront pas payés au regard du délabrement des routes dans cette partie du Sud-Kivu.

À l’absence d’une solution, Joseph Mpeseni promet de lancer une pétition pour réclamer l’autonomie du territoire de Shabunda.

Il sied de rappeler que le 18 février dernier, les ressortissants de Shabunda ont organisé une marche pacifique à Bukavu pour dénoncer les détournements des fonds des projets de 100 jours dans leur territoire.

Déogratias Cubaka, à Bukavu