UNIKIN : le gouvernement entame de nouvelles négociations avec les professeurs pour désamorcer la grève 

Publié ven 28/02/2020 - 09:47
7sur7

Le gouvernement de la République entame de nouvelles négociations avec les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) pour désamorcer le mouvement de grève déclenché de nouveau, lundi 24 février dernier. 

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a reçu en audience ce jeudi, à la Primature, une délégation de l'Association des Professeurs de l'UNIKIN (APUKIN) conduite par son président, le professeur Matthieu Bokolo Kokengo. 

Selon ce dernier, un cahier de charges contenant leurs revendications, a été présenté au chef du gouvernement lors de cette rencontre. 

"Nous avons amené un cahier de charges avec des revendications et certaines de ces revendications sont de caractère financier et d'autres non. Nous pensons que la discussion va continuer et pour que nous ayons une conclusion sur base d'un document qu'on a pas encore pour le moment", a-t-il dit à l'issue des échanges. 

Le Pr. M. Bokolo Kokengo a par ailleurs, indiqué que les discussions entre les deux parties sont sur la bonne voie.

Il a aussi promis de faire rapport à l'Assemblée générale de l'APUKIN des conclusions de l'entretien avec le chef du gouvernement. 

De ce fait, il a appelé ses collègues professeurs au calme et à la patience. "Les discussions continues, prennez patience, dans quelques jours, vous aurez l'essentiel de ce que nous avons décidé. Nous appelons tout le monde au calme et à la patience", a lancé le président de l'APUKIN.

Les professeurs de l'UNIKIN ont repris la grève lundi dernier, suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement. En effet, ils demandent à l'exécutif central de prendre ses responsabilités en assurant leur prise en charge totale.  

Prince Mayiro