RDC-Programme du gouvernement pour 2020 : Lubaya adresse une question écrite au 1er ministre pour la publication du chronogramme détaillé des objectifs à atteindre

Samedi 29 février 2020 - 10:49
Image
7sur7

L'Assemblée nationale a transmis au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la question écrite qui lui a été adressée le vendredi 28 février 2020 par le député national Claudel Lubaya, au sujet du programme du gouvernement pour l'année 2020. 

Dans sa correspondance, l'élu de Kananga au Kasaï-Central demande au chef du gouvernement de mettre à la disposition de la chambre basse du parlement le chronogramme détaillé des objectifs à atteindre tout au long de cette année. 

Ce chronogramme, indique-t-il, doit reprendre les actions à mener, secteur par secteur, province par province, associés pour chacune d'elles à des répondants clairement identifiés, assorties des délais contraignants d'exécution en détails, un chiffrage de coûts partiels et globaux adossés aux résultats. 

Ce, conformément aux articles 138 de la Constitution et 168, 170, 171 et 173 du règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale, a précisé C. Lubaya. 

Le président de l'Union Démocratique Africaine (UDA/Originelle), explique que la quintessence de sa démarche s'inscrit dans la logique de l'année de l'action ou mieux de l'espoir, décrétée par le chef de l'État lors de son discours devant le congrès. 

Lors de la présentation du programme du gouvernement le 3 septembre dernier devant les élus nationaux, S. Ilunkamba avait indiqué que ce programme repose sur 15 piliers notamment la pacification du pays, la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l'unité nationale, la lutte contre la corruption et les crimes économiques, la diversification de l'économie et la création des conditions d'une croissance inclusive.

Merveil Molo