Sud-Kivu : Des morts et la Route Nationale n°5 coupée en deux après des pluies diluviennes à Uvira

Publié dim 01/03/2020 - 09:24
7SUR7.CD

Une femme et sa fille sont mortes emportées par les eaux à Uvira, après les pluies qui se sont abattues sur cette ville du Sud-Kivu l'après midi du vendredi 28 février 2020.

Une dizaine des maisons ont été détruites et la Route Nationale numéro 5 coupée en deux au niveau de la traversée de la rivière Kamongola, d'après la société civile locale joint par 7SUR7.CD.

"Les victimes ont été emportées par les eaux lorsqu'elles revenaient du champ. Le corps de la femme a été retrouvé tard dans la soirée, et celui de sa fille reste introuvable jusque-là. La Route Nationale numéro 5 a été coupée en deux au niveau de la rivière Kamongola à quelques mètres du port de Kalundu", a expliqué André Byadunia, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Il précise que tous ceux qui veulent rejoindre l'autre partie de la route empruntent la voie du Lac Tanganyika par pirogue.

"La route est coupée, plusieurs véhicules sont bloqués de part et d'autre. Les uns au sud du côté du port et les autres au nord de la ville, quittant Bukavu, Uvira pour Fizi. Les agents de l'État commis au port de Kalundu ont emprunté la voie lacustre par pirogue sur le lac Tanganyika, pour regagner leurs domiciles", a-t-il martelé.

Il sied de rappeler qu'il y a moins d'une semaine, une personne est morte et plus de 500 maisons détruites suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Luvungi toujours dans le territoire d'Uvira.

Déogratias Cubaka, à Bukavu