RDC : Le bilan de l'an 1 de Félix Tshisekedi jugé positivement par 57% de Congolais (Sondage BERCI)

Publié lun 02/03/2020 - 09:33
7sur7

Selon un sondage réalisé par le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International, (BERCI), le bilan de la première année du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis sa prestation de serment le 24 janvier 2019 est jugé positivement par 57% des répondants.

Dévoilés ce lundi 2 mars 2020, les résultats dudit sondage rapportent en outre qu'il en est de même pour le bilan de 100 jours du président Tshisekedi, qui est jugé positivement par 54% des répondants.

Cependant, le sondage BERCI souligne que le résultat est mitigé en ce qui concerne la perception de la capacité de Félix Tshisekedi a diriger le pays. Seulement la moitié des répondants (50%) pensent que le chef de l'État possède tous les atouts nécessaires pour diriger la RDC comme il se doit.

BERCI rappelle que le prédécesseur de Félix Tshisekedi, en la personne de Joseph Kabila Kabange, avait enregistré le même score à la même période de son mandat.

Pour plus de la moitié des répondants, que ce soit au niveau de la justice/impunité, de la sécurité des biens et des personnes dans leur quartier, la corruption, le transport, l'enrichissement personnel, la situation économique en générale, la pauvreté, le tribalisme, la santé, les droits de l'homme, l'accès à l'eau et l'électricité, "les choses n'ont pas changé".

Le sondage BERCI a été réalisé du 3 au 8 février 2020 auprès d'un échantillon de 1100 personnes réparties dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, sur liste téléphonique de plus de 2.000 répondants obtenus lors de l'enquête à domicile dans plus de 400 sites répartis dans tout le territoire national.

Jephté Kitsita