RDC-EPST : Une usine de fabrication des tablettes et ordinateurs scolaires sera créée en juin prochain à Kinshasa

Publié mar 10/03/2020 - 09:21
reza

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a eu le lundi 09 mars 2020 une séance de travail avec le président de l'Industrie Five International à Kinshasa.

Willy Bakonga et Ull Back de l'Industrie Five ont échangé sur la création d'une usine de fabrication des tablettes et ordinateurs scolaires à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

"Ce projet consiste au 30 juin de créer une usine de fabrication des ordinateurs et tablettes éducatifs. Nous sommes venus d'abord présentés au ministre un projet d'acquisition des ordinateurs pour les écoles publiques", a déclaré All Back. 

Les tablettes et ordinateurs vont être distribués sur toute l'étendue du pays et contiendront des logiciels et applications exclusivement pédagogiques et permettront aux élèves d’apprendre plus rapidement.

Le président de l'Industrie Five a affirmé que le ministre de l'EPST s'est montré "très réceptif" et a souscrit au projet qui entre dans le cadre de la réforme du système éducatif et correspond à la vision du chef de l'État ainsi que du gouvernement.

"Il est disposé à nous accompagner, à mettre en place un cadre de travail pour éventuellement travailler sur le curriculum. Ils sont en train de faire une mise à jour du curriculum...", a-t-il fait savoir.

Selon le service de commutation de l'ESPT, ce partenariat public-privé va créer plus de 1.000 emplois lors de son lancement.
 
Rappelons que lors du sommet  
UK-AFRIQUE sur les investissements en janvier dernier, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a signé un protocole d’accord de production avec la même entreprise, pour la production d'au moins 1 millions 400 mille smartphones et tablettes en RDC.  

Ange Makadi Ngoy