Haut-Katanga : La société civile appelle à l'ouverture d'une enquête après l'incursion des Bakata Katanga

Lundi 30 mars 2020 - 17:16
Image
7sur7

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a dans une correspondance transmise ce lundi 30 mars 2020 à 7SUR7.CD, appelé le gouvernement central à diligenter une enquête après une incursion des adeptes de  Gédéon Kyungu dans plusieurs villes notamment Lubumbashi.

Pour le cadre de concertation, "il n' y a pas eu une bonne coordination et implication du gouvernement central par rapport à cette situation de Gédéon", qui s'est aussi volatilisé de sa résidence surveillée, placé depuis 2017.

"Cette mesure de la mise en résidence surveillée relève de la compétence du gouvernement national et non du gouvernement provincial, sa garde dépendait d'une stratégie militaire", a rappelé l'organisation. 

Par ailleurs, le cadre a  appelé les juridictions compétentes à initier les poursuites judiciaires contre tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier.

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a également recommandé au gouvernement provincial de continuer à doter les services de sécurité des moyens pour la protection des personnes et leurs biens.

Le samedi 28 mars dernier, des miliciens Bakata Katanga ont fait une incursion à Lubumbashi, Likasi et autres villes de la province du Haut-Katanga.

Après un affrontement entre les FARDC et les adeptes de Gédéon Kyungu, le bilan provisoire a fait état d’une trentaine de décès parmi les assaillants, plusieurs blessés et des dizaines capturés par la police. 

Ange Makadi Ngoy