Lomami : kidnapping de la population, une nouvelle forme d'insécurité à Lubao (reportage)

Lundi 30 mars 2020 - 16:40
Image
7sur7

Deux villages du secteur de Tshofa en territoire de Lubao dans la province de Lomami font face à un regain d’insécurité perpétrée par un réseau  des malfaiteurs bien identifiés.

D'après les sources locales contactées dimanche 29 mars 2020 par 7SUR7.CD, ces assaillants commettent des enlèvements, pillent, volent, violent et assassinent de paisibles citoyens dans les villages de Bakile Belgique et Bawunga, à 110 kilomètres de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

En l’espace d’une semaine, 2 cas d’enlèvements sont déjà enregistrés. Il s’agit d’un enfant de dix ans qui a été tué et Muenyi Kepele qui se retrouve pour l’heure avec la jambe gauche fracturée.

Ici, le phénomène de kidnapping a atteint un niveau insupportable. 
Raison pour laquelle la société civile et les organisations de défenses des droits humains ne cessent de déplorer ces actes ignobles qui n’épargnent personne. 

" La police de Mpengye vient de mettre la main sur un certain Ngoyi wa Ngoyi Gentyl qui était cité comme chef d’équipe avec la bénédiction des hommes politiques  de Kabinda. Ce présumé bandit est déjà transféré à la prison centrale de Ludimbi", ajoute une source policière.

Kitengie Nsomue Pansom, président provincial de la société civile populaire a  rencontré ce samedi 28 mars, le procureur de la République pour que justice équitable et juste soit faite en vue de décourager cette bande de criminels.

Socrate Tshimanga