Covid-19 : Dans son bulletin, le comité de riposte ne fait pas mention de 4 nouveaux cas annoncés par le gouverneur du Haut-Katanga

Vendredi 1 mai 2020 - 08:40
Image
7sur7

Jeudi 30 avril dernier, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé la confirmation de 4 nouveaux cas de coronavirus dans sa province. Ce qui portait à 5 le nombre de cas de covid-19 dans cette partie de la RDC selon lui.

"4 nouveaux cas de Coronavirus confirmés, des contacts du 1er cas, ce qui porte à 5 le nombre de patients, tous pris en charge au centre d’isolement. Résultats du confinement de Kasumbalesa : 19 contacts et 61 contacts des contacts. Échantillons envoyés à l'INRB Kinshasa", a indiqué Jacques Kyabula via Twitter.

Dans son bulletin du 30 avril sur la situation épidémiologique du coronavirus, le comité multisectoriel de riposte indique que 72 nouveaux cas de la maladie ont été enregistrés.

Cependant, ledit comité précise que sur les 72 cas, 71 sont de Kinshasa et 1 autre de la province du Nord-Kivu, précisément à Kasindi.

Nulle part donc dans son bulletin, l'équipe de riposte ne fait mention de 4 cas annoncés par le gouverneur de la province du Haut-Katanga. 

Il sied de rappeler qu'au stade actuel, seul l'Institut National de Recherche Biomédicale, (INRB), est outillé pour réaliser des tests de covid-19 en République Démocratique du Congo.

Pour le moment, les efforts que nous avons fournis pour avoir de plus amples précisions à ce sujet auprès des membres du comité multisectoriel de riposte à la pandémie covid-19 n'ont pas été concluants.

Jephté Kitsita