Lubumbashi/Insécurité : La société civile exige des "enquêtes sérieuses" pour démanteler le réseau des criminels

Mardi 5 mai 2020 - 16:06
Image
7sur7

La société civile cadre de concertation du Haut-Katanga par l'entremise de son coordonateur et porte-parole est montée au créneau pour fustiger la recrudescence de l'insécurité qui sévit à Lubumbashi. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 5 mai 2020, maître Kwala Ghislain a exigé des enquêtes sérieuses pour établir les   responsabilités. 

« Nous condamnons avec fermeté ce qui s'est passé à Lubumbashi, avec à la suite mort des innonçants, cambriolage. Nous exigeons une enquête sérieuse en ce qui concerne la chaîne de commandement CCO (Centre de Coordination des Opérations, Ndlr) pour établir les responsabilités », a indiqué maître Kwala Ghislain. 

Et d'ajouter : « Qu'on essaie de comprendre la lourdeur dans les interventions (de la PNC, Ndlr). Et doit en outre procéder à la mise en place en urgence de comité local de proximité, qui sera composé du représantant de la communauté et celui de l'État ».

Il sied de rappeler par ailleurs que plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi ont été vandalisés par des inconnus armés, la nuit de dimanche à lundi 4 mai dernier. La société civile du Haut-Katanga a dû dresser un bilan de 6 morts aux côtés de plus de 38 maisons cambriolées.

 Marcelo Mfumu, à Kolwezi