RDC :145.000 au lieu de 395.000 enseignants "nouvelles unités" éligibles pour la prise en charge (rapport final de l'opération d'identification)

Mercredi 6 mai 2020 - 20:28
Image
7sur7

D'après le rapport final de l'opération d'identification des enseignants ''nouvelles unités'' (N.U),

toiletté par le service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), 144.944 enseignants nouvelles unités sont éligibles à l'intégration dans le fichier de paie alors que le rapport final brut faisait état de 394.692 enseignants.

C'est la conclusion du rapport complet sur l'identification des enseignants "nouvelles unités", sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo remis ce mercredi 06 mai 2020 au ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique. 

Le ministre Willy Bakonga a jugé le travail remarquable.

"Aujourd'hui, est un grand jour pour notre sous secteur. Une nouvelle page vient de s'ouvrir, un nouveau horizon plein d'espoir pour l'ensemble des nouvelles unités(N.U) grâce à ce travail d'experts, pour être pris en charge par le gouvernement de la République avec un fichier fiable", a-t-il déclaré. 

Le ministre de tutelle a, en outre indiqué que ce rapport sera déposé chez le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et transmis au président de la République.

Par ailleurs, plusieurs cas litigieux ont été mentionnés notamment les enseignants qui travaillent dans les établissements exerçant avec de faux arrêtés.  

"le travail ayant abouti aux résultats qui viennent ainsi d'être présentés montre à l'évidence que le fichier de paie et la prise en charge par le Trésor public des enseignants nouvelles unités est un processus complexe qui doit se poursuivre coûte que coûte, notamment l'examen et la régularisation des cas litigieux qui viennent d'être mentionnés", indique le rapport. 

La cérémonie a eu lieu  en présence du secrétaire général à l’EPST, du délégué de la Présidence de la République, du délégué de la Primature, ainsi que différents  partenaires techniques et financiers
au Lycée Maman Diankeba (Ex Ntinu Weni) à Limete. 

L'opération d’identification des enseignants NU et écoles où l'éducation de base est gratuite, a été lancée à Kinshasa le 10 février par le ministre Willy Bakonga mettant fin au moratoire de 2014.

Ange Makadi Ngoy