RDC - Affaire Mamba: la cour a corrigé les erreurs de procédure du parquet (D. Mbau)

Mercredi 27 mai 2020 - 20:30
Image
7sur7

Après la libération de Jean Jacques Mamba, le député national Daniel Mbau se réjouit de la correction des erreurs de procédure commises par le ministère public.

« Nous avons reçu l’arrêt avec un coeur assez rempli de joie parce que la cour a corrigé les erreurs de procédure qui ont été commises par la partie poursuivante qui est le ministère public. A ce stade, il n’y a plus lieu des poursuites parce que la cour a décidé à bon droit que les poursuites et la détention soient suspendues », s’est-il félicité ce mercredi 27 mai au micro de 7sur7.cd.

Toutefois, Mbau a nuancé en disant qu’il ne s’agit pas de la cessation définitive des poursuites. C’est une mesure provisoire. Les poursuites reprendront après la clôture de la session parlementaire, précise-t-il.

«...la procédure n'est pas encore clôturée. Il s'agit ici des poursuites, la suspension des mesures des poursuites. Ici, il ne s'agit pas de la cessation définitive des poursuites, c'est une mesure provisoire que la cour a prises jusqu'à ce que la durée de la session s'achève. C'est après que le procès va reprendre. », déclare l’élu MLC.

L’élu de Mont-Amba estime que la justice a envoyé des signaux positifs.

"Il y a des éléments, des signaux qui laissent à croire qu'il y a quand-même une avancée progressive, il faut le dire, mais il y a du travail à faire", confesse-t-il. 

Prince Mayiro et Roberto Tshahe