Ituri : 3 900 déplacés de guerre assistés par une fondation près de Bunia

Jeudi 28 mai 2020 - 08:22
Image
7SUR7.CD

La fondation Kaliomo "FOKAL" a apporté le lundi 25 mai 2020, une assistance aux déplacés des atrocités de Djugu et d'Irumu, hébergés au site de Rwampara situé à environ 6 km au Sud-Ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Selon Anuarite Zapayi, membre de cette association sans but lucratif, ce don constitué de 6 tonnes de bananes plantains, des sacs d'haricots et autres produits vivriers acheté grâce aux cotisations de différents membres, a été remis à plus de 859 ménages représentants 3 900 personnes, en signe de compassion.

"Nous avons décidé de ne pas passer sous silence cette période difficile que traverse la population Iturienne, dont un grand nombre est en déplacement. Voilà pourquoi nous avons songé à venir en aide à ces déplacés, question de soulager un peu leur souffrance", a déclaré Anuarite Zapayi.

Les bénéficiaires ont salué ce geste et demandé aux autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide, dans la mesure où ils continuent à vivre dans des conditions déplorables.

Il sied de noter que la province de l'Ituri compte à ce jour plus d'un million des déplacés, à en croire le gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

Face à cette crise humanitaire, le chef de l'exécutif provincial a lancé il y a quelques jours, un appel à la solidarité nationale et internationale en vue d'assister ces personnes vulnérables.

Séraphin Banangana depuis Bunia