Kindu : Déjà une semaine sans eau potable suite à une panne dans les installations de la REGIDESO

Jeudi 28 mai 2020 - 07:29
Image
7SUR7.CD

L’eau de la REGIDESO à Kindu devient une denrée rare. La ville n’est plus desservie depuis une semaine suite à une panne, selon la direction provinciale de cette entreprise publique commerciale. 

La panne a aggravé la situation existante de la rareté d’eau potable dans une ville en pleine expansion, surtout que la saison sèche approche.

La société civile environnementale craint déjà l’arrivée d’une épidémie d’origine hydrique. L’eau que consomment certains ménages de la ville provient soit des puits non aménagés, soit récupérée dans des rivières et sur le fleuve Congo, regrette cette organisation citoyenne.

Dans toutes les trois communes de la ville, la situation reste la même. Aucune d’elle n’est épargnée du stress hydrique. Les quelques bornes fontaines construites par la Coopération Belge et d’autres par la Fondation Mapon sont débordées, témoignent quelques fonteniers du quartier Lumbulumbu de la commune de Mikelenge.

Des femmes que 7SUR7.CD a rencontrées le mercredi 27 mai 2020, bidons à la tête et d’autres vides, disent avoir passé la journée entière et trouvé un seul bidon de 20 litres.

« Nous sommes arrivées depuis l’aube et voici le résultat ! », s’exclamait une femme du troisième âge sous une mine de déception totale.

Selon une source proche de la Direction Provinciale de la REGIDESO-Maniema, « l’équipe technique est mobilisée en vue de trouver une solution rapide ».

Il faut signaler également que la même situation s’observe à Kasongo à plus de 240 kilomètres du chef-lieu de la province.

Morisho Tambwe, à Kindu