Nord-Kivu : 4 bureaux administratifs incendiés dans une marche contre l’insécurité à Lubero

Jeudi 28 mai 2020 - 08:00
Image
7SUR7.CD

4 bureaux administratifs ont été incendiés par quelques habitants de Lubero dont les conducteurs des taxis-motos qui protestaient contre la recrudescence de l’insécurité dans la commune rurale de Kaseghe, située dans le sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), le mercredi 27 mai 2020. 

Ils ont, par cette manifestation, dénoncé le meurtre de leur collegue assassiné par des hommes armés la nuit du mardi 26 mai dernier.

La société civile de Kaseghe affirme à 7SUR7.CD que lors de la protestation, 4 bâtiments administratifs ont été incendiés par les manifestants. Il s’agit des bureaux des groupements Musindi et Kihembe et de ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

« Un motard a été tué par des bandits armés. Ce qui a provoqué la colère de la population. Elle a ainsi démoli les bâtiments administratifs de l’État au niveau du groupement de Musindi. Des bâtiments qui abritent le bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur, de la police et du groupement Kihembe. Ces manifestants ont aussi brûlé tous les documents des agents de l’ordre, des chefs des localités avant d'aller à la recherche des policiers», a expliqué Paluku Matabishi, secrétaire de la société civile de Kaseghe. 

Il affirme en outre que l’agglomération de Kaseghe ne dispose que de 8 policiers. Tous sont en fuite. Ils ont donc échappé à une justice populaire. 

Les forces vives de Kaseghe appellent cependant au calme et plaident pour le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu afin de faire face à l’insécurité. 

Joël Kaseso, à Butembo