RDC : Affaiblis au Nord-Kivu, les ADF cherchent refuge en Ituri (Armée)

Jeudi 28 mai 2020 - 14:50
Image
7sur7

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 28 mai 2020, le porte-parole militaire dans la région de l'Ituri a coupé court aux rumeurs faisant état d'un lien entre les miliciens CODECO et les combattants ADF.

Pour le lieutenant Jules Ngongo, les tueries des civils vécues ces deniers jours à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri sont  commises par les combattants ADF qui fuient la pression militaire au Nord-Kivu.

"Il n'y a pas de lien entre les ADF et CODECO. Ceux qui tuent les civils dans le territoire d'Irumu en province d'Ituri sont les ADF affaiblis après avoir subi des pressions militaires au Nord-Kivu. Ils abattent les civils pour occuper des espaces afin d'y implanter des camps d'hébergement", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Ces assaillants mènent des attaques au Nord-Kivu aujourd'hui, et demain en Ituri pour terroriser les civils mais aussi s'accaparer des leurs biens".

Cependant, poursuit-il, les éléments FARDC travaillent durement afin d'en finir avec ces groupes armés notamment les ADF, Maï-Maï et CODECO.

Pour rappel, plusieurs civils ont été tués dans les attaques à répétition à la frontière entre le Nord-Kivu et l'Ituri par des rebelles ADF durant ce mois de mai provoquant un déplacement massif des habitants qui ont vidé les localités de part et d'autre à la frontière entre les deux provinces précitées.

Bantou Kapanza Son depuis Beni