RDC-Lutte contre Ebola et Covid-19 : Le Royaume-Uni annonce une aide de 7 millions de livres sterling

Jeudi 28 mai 2020 - 13:53
Image
7sur7

Dans un communiqué parvenu le jeudi 27 mai 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD, l'ambassade du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo annonce une aide de 7 millions de livres sterling pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola afin notamment de maintenir à zéro le nombre de cas. 

À en croire la représentation du Royaume-Uni en RDC, cette aide consiste à financer l'OMS et l'Unicef pour renforcer les capacités du ministère congolais de la santé à répondre à l'épidémie d'Ebola et protéger la population contre toute nouvelle épidémie et d'autres maladies comme la covid-19.

"Nous nous sommes engagés à soutenir la RDC jusqu'à ce que l'épidémie soit complètement terminée et ce financement nous aidera à y parvenir", affirme le ministre britannique pour l'Afrique.

L'aide britannique signifie que le système de santé de la RDC est désormais à même de mieux répondre à la crise actuelle du coronavirus et aux potentiels futures crises sanitaires, renchérit James Duddrige.

À noter que ce nouveau financement a pour objectif de soutenir les travaux déjà en cours des équipes d'intervention de l'OMS et de l'Unicef pour détecter, traiter et arrêter la propagation du virus Ebola en améliorant entre autre l'accès à l'eau et l'hygiène, fournir des soins cliniques et un soutien psychosocial aux survivants du virus Ebola.

Il est également question avec cette nouvelle aide 
de fournir des soins aux membres des familles touchées par Ebola et qui peuvent être confrontés à des problèmes de santé physique et mentale, à la stigmatisation ainsi qu'à collaborer avec les communautés de la RDC pour aider les gens à comprendre comment se protéger contre la maladie à virus Ebola.

Pour rappel, le total de  l'aide britannique est estimé de nos jours à plus ou moins  84 millions de livres sterling pour les activités liées à la riposte contre Ebola.

Elysée Odia