Le ministre de la Santé sur la reprise des cours : "Il faudrait d'abord qu'on s'assure que les mesures barrières seront appliquées dans les écoles" 

Lundi 1 juin 2020 - 15:30
Image
7sur7

Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a confirmé ce lundi 1er juin 2020 que le gouvernement de la République va permettre la reprise des cours au pays. C'était au cours d'une conférence de presse animée à l'hôtel du gouvernement.

Cependant, il a affirmé que certaines conditions doivent être posées avant la reprise des cours.

Il s'agit, selon lui, de l'installation des dispositifs de lavage des mains dans les écoles, le dépistage des enseignants, la réorganisation des places ou bancs dans les salles de classe pour respecter les mesures barrières.

À cela s'ajoute aussi l'apprentissage aux élèves de la mesure de distanciation sociale à respecter pendant les heures de pause ou la récréation. 

"Nous allons bientôt permette la rentrée de classe dans les provinces non touchées, mais il faudrait qu'on s'assure d'abord que les mesures barrières seront appliquées. Dans les provinces infectées, nous sommes en train de réfléchir parce que nous ne voulons pas courir le risque. Si on prend les décisions dans ce sens là, il faudrait que nous puissions nous assurer de ces conditions avant de permettre la reprise des cours", a indiqué le docteur Eteni Longondo. 

De son côté, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, tient à tout prix à éviter une année blanche cette année en RDC. Une réunion entre les acteurs impliqués dans ce secteur et le chef de l'État avait été annoncée lors de la dernière réunion du conseil des ministres, afin d'examiner une éventuelle reprise des cours. 

Prince Mayiro