Kabund remercie la population pour la mobilisation : "Ma conviction est que la même rue parachèvera notre combat"

Vendredi 10 juillet 2020 - 08:01
Image
7SUR7.CD

Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a remercié la base de son parti ainsi que les forces vives de la Nation qui ont pris part à la marche organisée par le parti présidentiel jeudi 9 juillet 2020 à travers la capitale de la République Démocratique du Congo.

"Merci à la base de l'UDPS et à toutes les forces politiques et sociales qui ont manifesté ce jour. Par la force de la rue nous avons accédé au pouvoir certes, mais ce n'est qu'une victoire d'étape", a indiqué Jean-Marc Kabund via Twitter. 

Par ailleurs, l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale estime que c'est grâce à la pression populaire que le combat mené par son parti sera parachevé.

"Ma conviction est que la même rue parachèvera notre combat. Que Dieu bénisse la RDC", conclut le président a.i du parti cher au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, l'UDPS a marché jeudi dernier dans les rues de Kinshasa contre l'entérinement de Ronsard Malonda par l'assemblée nationale comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le compte des confessions religieuses.

Cette marche a connu le soutien des autres formations politiques tel que le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de Franck Diongo qui était personnellement sur terrain, ainsi que des structures de la société civile. Des députés nationaux et provinciaux ont aussi pris par à cette marche à l'instar d'Eliezer Ntambwe et Gérard Mulumba.

Cependant, des pertes en vies humaines et dégâts matériels ont été enregistrés au cours de ces manifestations qui n'étaient pas autorisées par les autorités du pays. Selon la police, le bilan fait état de 2 morts et 23 blessés.

Jephté Kitsita