Maniema : Lancement officiel de la campagne de vulgarisation du nouveau code minier à Kindu

Publié mar 11/08/2020 - 19:39
7sur7

Le gouverneur Auguy Musafiri a lancé, ce mardi 11 août 2020, la campagne officielle de vulgarisation du nouveau code et règlement minier à travers  la province du Maniema.

L' autorité provinciale indique que l'objectif poursuivi est de permettre à tous les acteurs du secteur des mines de s'approprier ce nouveau code.

"Tout en faisant confiance aux agents recrutés sur base de la méritocratie et qui sont chargés de vulgariser ce nouveau code, je vous appelle à mieux faire pour que toutes les parties prenantes s'approprient de cette loi qui répond aux préoccupations de tous", a déclaré le chef de l'exécutif provincial.

Il reconnaît le "souci" du législateur qui selon lui a voulu placer des garde-fous dans ce secteur qui est à la base de nombreux conflits armés, en élaborant ce nouveau code.

"Le secteur minier qui est tellement sensible ne pouvait pas rester sans garde-fous afin de garantir le développement communautaire dans le respect des droits et devoirs de chaque intervenant", a poursuivi le gouverneur Auguy Musafiri.

De son côté, le chef de division des mines a insisté sur le respect des innovations contenues dans ce nouveau code minier de 2018.
Les titulaires de titres miniers ont l'obligation de tenir régulièrement leurs registres, d'élaborer et de déposer le rapport de leurs activités, conformément aux règlements miniers.

Morisho Tambwe, à Kindu