Maniema : Le gouverneur Musafiri annonce le début des travaux d'électrification de la ville de Kindu

Mercredi 23 septembre 2020 - 11:22
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a annoncé le début des travaux d'électrification de la ville de Kindu par la société NURU. Il affirme que la délégation de cette société en provenance de Kinshasa séjourne dans la région depuis mardi 22 septembre 2020. Le chef de l'exécutif provincial indique en outre que c'est par photovoltaïque que la ville sera éclairée.

"Je suis venu avec un investisseur qui m'avait bousculé et qui devrait commencer les travaux ici depuis le mois d'avril. Il est arrivé avec moi à bord d'un avion. Il est de la société NURU qui va commencer ses études dès demain (aujourd'hui mercredi, Ndlr) et vous allez voir que nous allons signer un contrat de partenariat avec cette société", a-t-il expliqué.

Il sied de noter cependant que l'autorité provinciale du Maniema n'a pas dévoilé le mode de financement à la presse. Difficile donc de savoir si l'investisseur prendra seul en charge le coût total de travaux, la maintenance, le transport du courant, la distribution et la commercialisation.

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature d'un autre contrat entre l'exécutif provincial et la société chinoise SINOELECTRIC qui devrait ériger une micro-centrale hydroélectrique dans le territoire de Pangi dans le même but, celui d'électrifier la ville de Kindu. 

Entre-temps, la ville de Kindu est desservie en électricité par le barrage de Rutshurukuru qui se trouve dans un état de vétusté avancé avec pour conséquence un délestage quasi-permanent du courant électrique.

Morisho Tambwe, à Kindu