RDC : La SNEL conclut un accord avec SkyPower pour la production 1.000 MW d'énergie solaire 

Publié mar 29/09/2020 - 12:41
7sur7

La Société Nationale d'Electricité (SNEL SA) et  SkyPower, développeur et opérateur mondial des projets solaires, ont conclu un accord, ce mardi 29 septembre 2020, pour la production  de 1.000 MW d'énergie solaire.

Ces deux sociétés  précisent que la signature de cet accord s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé entre la RDC et SkyPower.

D'après la même source, cet accord s'inscrit dans la droite ligne de la vision et la stratégie du président Félix-Antoine Tshisekedi axée sur l'augmentation de la production d'énergie propre et renouvelable et visant à accroître le taux d'électrification de 16% à environ 30% en RDC sur la prochaine décennie.

A en croire les représentations de deux parties signataires de cet accord, il s'agit d'un partenariat visant à utiliser l'énergie solaire comme moyen de création d'emplois et du développement économique de la RDC.

Cet accord, rapportent-elles, doit apporter une contribution estimée à 2,3 milliards de dollars américains au PIB de la RDC et faciliter la création d'environ 30.000 emplois.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Ressources hydrauliques et  électricité Eustache Muhanzi Mumbembe a affirmé que le partenariat "Green Giant », noué entre Skypower et la SNEL SA, est un exemple significatif des actions décisives de son ministère conformément à la stratégie du gouvernement visant à augmenter le taux d'électrification en RDC.
 
Pour le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, « ce partenariat public-privé historique souligne davantage la vision du gouvernement et son engagement ferme à attirer les investissements étrangers directs, comme l'a déclaré le président à la 75è Assemblée générale des Nations-Unies. L’action climatique et la construction d'une économie verte n'est pas simplement une nécessité, mais un devoir urgent".
 
SkyPower est une société reconnue au niveau international en tant que l'un des producteurs d'électricité indépendants les plus importants et les plus prospères qui développe, finance, construit, possède et exploite des projets d'énergie renouvelable à grande échelle à travers le monde.
 
Elle a construit, assemblé et acquis un vaste pipeline de plus de 25 GW dans le monde, dont certains dans le cadre d'accords bilatéraux et d'attribution de contrats, qui seront construits au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale au cours des prochaines années.
 
Orly-Darel Ngiambukulu