Kwilu : La division provinciale de tourisme plaide pour la mise en valeur des potentialités touristiques de la province

Samedi 3 octobre 2020 - 12:47
Image
Photo : Droit tiers

À l'occasion de la commémoration de la journée internationale du tourisme, le jeudi 1er octobre dans la province du Kwilu, le chef de la division provinciale du tourisme, Lambert Odiasub a plaidé pour la mise en valeur des potentialités touristiques de sa province.

Parmi les potentialités que regorge la province du Kwilu, non mises en valeur,  Lambert  Odiasub cite « les cimetières coutumiers, les voies de communication, les forêts, la savane, la prison où était passé Simon Kimbangu, l'épave de la voiture de Lumumba utilisée lors de sa fuite en 1960 et tant d'autres ».

Pour lui, la non valorisation de toutes ces potentialités constitue « un manque à gagner pour la province alors que le tourisme est l'industrie du 21e siècle ».

Par ailleurs, Lambert Odiasub reconnaît que c'est le manque de moyens pour aménager tous ces sites qui constitue un frein pour attirer les touristes dans le Kwilu.

D'après les données de la Direction Générale des Recettes du Kwilu (DGREK), elle a généré dans le secteur du tourisme, depuis le début de cette année environ  34,5 millions de Francs Congolais pour son compte et 3,9 millions de Francs Congolais de redevance.

Il sied de signaler que cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités politiques et administratives de la province, notamment le gouverneur Willy Itsundala Asang, le procureur général près la cour d'appel de Bandundu et le premier président de la même cour d'appel.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu