Sud-Ubangi : Plus de 3.400 ménages victimes d'inondations à Lua

Samedi 3 octobre 2020 - 11:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 3.451 ménages sont victimes d'inondations dans 3 groupements du secteur de la Lua, territoire de Kungu, dans la province du Sud-Ubangi.

L'information est confirmée par Beckem Naiya, chef de secteur de la Lua, le vendredi 02 octobre 2020. Il précise que plusieurs hectares des produits agricoles sont sous l'eau suite à ces inondations.

« Dans le secteur de la Lua, il y a trois groupements frappés par les indondations. Il y a plusieurs ménages qui sont atteints et plusieurs hectares des produits, notamment le maïs, arachides, niébés et courges qui sont sous l'eau. Après notre investigation, il y a eu 3.451 ménages qui sont frappés », a-t-il expliqué à la presse locale.

Et de poursuivre : « En tant que gestionnaire de l'entité, nous avons déjà mis sur pied notre service de l'agriculture pour sensibiliser la population afin d'aller dans des milieux qui ne sont pas inondés et commencer à refaire les champs afin d'empêcher la pénurie en denrées alimentaires dans les jours qui viennent ».

La même source indique que ces inondations sont consécutives aux pluies diluviennes qui s'abattent ce dernier temps dans le secteur de la Lua et dit craindre que le pire n'arrive en ce mois d'octobre, vu qu'il pleut abondamment dans cette partie du pays. 

Il sied de signaler que la population du secteur de la Lua  vit essentiellement de l'agriculture. Ces inondation risquent d'impacter négativement la production de cette saison culturale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena