Conflit frontalier entre le Kasaï et Kasaï-Central : Un forum sur la paix annoncé du 9 au 11 octobre à Kananga

Dimanche 4 octobre 2020 - 13:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Sous le haut patronage du chef de l'État Félix Tshisekedi, le gouvernement de la République, organise du 09 au 11 octobre 2020 à Kananga la conférence sur la paix et la réconciliation des communautés Lulua du territoire de Demba au Kasaï-Central et Kuba du territoire de Mweka au Kasaï, à la suite des limites administratives qui ont opposé ces deux entités.

L'objectif de cette conférence selon la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Central qui livre l'information, est de contribuer à la pacification et la réconciliation entre les deux communautés à travers un dialogue sincère et respects des limites établies.

S'agissant des participants à ce forum, plus de 200 personnes sont attendues à ces assises, le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde sera représenté par son adjoint Innocent Bokele qui va présider ladite conférence.

Il sied de rappeler que la localité de Bakwa Kenge située à plus de 160 Km de la ville de Kananga au Kasaï-Central et qui forme les limites entre les deux provinces, est disputée par le Kasaï-Central et le Kasaï.

Une vive tension s'était observée le 4 juillet dernier dans cette localité disputée. Daprès les autorités locales, 10 personnes avaient perdu la vie dans des affrontements qui se sont produits et une centaine de maisons incendiées.

L'administrateur du territoire de Mweka, Francklin Pongo, confirmait à 7SUR7.CD la mort de 5 personnes, 14 blessés graves et une centaine de maisons incendiées côté Kuba du groupement Bolempo, tandis-que le chef du groupement Bakwa Ntamba de Demba, Marcel Muteba Kamonyi Kalundu, parlait également de 5 morts et plusieurs blessés graves côté Demba.

Alain Saveur Makoba, à Kananga