RDC : La firme chinoise « Sinohydro » prête à moderniser les routes dans le Nord-Ubangi (Gouverneur)

Jeudi 22 octobre 2020 - 07:23
Image
Photo 7SUR7.CD

La firme chinoise « Sinohydro » sera bientôt à Gbadolite pour procéder à l'étude de prospection en vue de la modernisation des infrastructures routières dans la province du Nord-Ubangi.

C'est le gouverneur de cette province congolaise, Izato Nzege Koloke, qui l'a affirmé à 7SUR7.CD le mercredi 21 octobre 2020, au terme d'une rencontre qu'il a eue avec le numéro 1 de cette firme chinoise à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons échangé avec le numéro 1 de la firme Sinohydro, ils sont prêts pour relever le défi de la modernisation des infrastructures au Nord-Ubangi. Ils viennent à Gbadolite d'ici mi-novembre pour la prospection des opportunités et en ligne de mire le projet d'achèvement du pont de Mobayi-Mbongo (Sur la rivière Ubangi, ndlr) qui ouvrira le Nord-Ubangi au monde tel que c'est le cas pour le Haut-Katanga  »,  a-t-il déclaré.

Pour le Gouverneur Izato Nzege Koloke, ce pont qui est sur la rivière Ubangi à Mobayi-Mbongo « est un levier important pour l'économie du Nord-Ubangi vu qu'il va relier cette province avec plusieurs pays étrangers et va également permettre de placer la province sur la ligne de la chaîne logistique internationale allant de l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique du Sud ».

Il sied de signaler que cette firme chinoise a accepté de nouer « des partenariats minings contre infrastructures » avec le Nord-Ubangi pour permettre la modernisation des infrastructures routières.

Vu que le gouvernement central n'envoie plus de rétrocession aux provinces, Izato Nzege Koloke, gouverneur du Nord-Ubangi entend « nouer des partenariats avec des investisseurs » pour lui permettre de concrétiser ses promesses faites aux Nord-Ubangiens lors de sa prise de fonction.

César Augustin Mokano Zawa