Kinshasa : Une marche projetée le 10 décembre contre "les ennemis de la gratuité de l'enseignement" 

Jeudi 3 décembre 2020 - 18:53
Image
rdc

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (Lizadeel), a annoncé la tenue d'une marche de protestation et un un sit-in en date du jeudi 10 décembre 2020 à Kinshasa contre "les ennemis" de la gratuité de l'enseignement de base en RDC. 

Cette structure exige l’arrestation "immédiate et sans condition", de tous les "détourneurs de fonds publics alloués", à la gratuité de l’enseignement primaire. 

Le 23 novembre dernier, la même structure avait déposé au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, une plainte contre le ministre de l’EPST Willy Bakonga pour sabotage de la gratuité de l’enseignement décrétée par le président Félix Tshisekedi.

Depuis le début de l'année scolaire 2020-2021, les perturbations ont été observées dans les écoles conventionnées catholiques en ce qui concerne la mise en œuvre de la gratuite de l'enseignement de base qui est à sa deuxième année. 

Des enseignants grévistes réclament entre autres la régulation de la paie de Nouvelles Unités "N.U " et le paiement du 2è et 3è paliers.

Ange Makadi Ngoy