ONU : La MONUSCO et la présidence UA 2021, parmi les priorités du dernier mandat de la Belgique au Conseil de Sécurité 

Jeudi 3 décembre 2020 - 17:13
Image
rdc

La République Démocratique du Congo sera parmi les pays au cœur des priorités du dernier mandat de la Belgique au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères belges parvenu ce jeudi 03 décembre 2020 à 7SUR7.CD. 

Plusieurs dossiers importants pour la politique étrangère de la Belgique figureront au programme notamment le mandat de la Mission de stabilisation de l’ONU en République Démocratique du Congo qui devra être renouvelé, les conclusions sur les enfants & conflits armés en RDC, la coopération Union Africaine -ONU et la réforme du secteur de sécurité. 
 
La première ministre belge Sophie Wilmès qui prendra la parole du 03 au 04 décembre 2020 à la tribune de l'ONU va également se pencher sur la  dynamique régionale positive en Afrique centrale, ainsi que de la présidence de l'Union africaine par la RDC en 2021. 

"La complémentarité entre l’UA et les organisations sous-régionales d’une part, ainsi que celle entre l’UA et l’ONU d’autre part, est essentielle en vue de la nécessaire élaboration de solutions respectueuses des spécificités locales", peut-on lire dans le communiqué.  

Plus loin, elle soulignera également l’importance de la justice transitionnelle dans les travaux de l’UA. 

"Elle est un élément nécessaire pour traiter les violations des droits de l'homme commises dans le passé en vue de promouvoir une réconciliation au sein de la société et d’aboutir à l'établissement de l'État de droit et de la démocratie", renseigne le communiqué des affaires étrangères belges.

En ce qui concerne la réforme de sécurité, la ministre Wilmès insistera sur l’importance du respect des droits humains, de l’état de droit et sur l’implication de chaque composante de la société dans ces processus.

Pour rappel, la Belgique achèvera fin décembre son mandat de deux ans au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, le sixième depuis la création de l’ONU en 1945. 

Ange Makadi Ngoy