RDC : Des étudiants appellent à une rencontre rapide entre Tshisekedi et Kabila pour mettre fin à la crise 

Jeudi 3 décembre 2020 - 17:11
Image
7SUR7

Des étudiants de la République démocratique du Congo appellent à une rencontre rapide entre le chef de l'État, Félix Tshisekedi, et  son prédécesseur, Joseph Kabila, pour sortir le pays de la crise actuelle qui risque de le plonger dans le chaos. 

Dans une déclaration faite devant la presse ce jeudi 3 décembre 2020 à Kinshasa, ces universitaires indiquent que ce tête-à-tête doit s'inscrire dans le cadre de l'accord FCC-CACH et doit avoir lieu avant le discours du président Tshisekedi prévu à l'issue des consultations. 

Ils estiment que ces deux personnalités, étant les chefs de file de deux plateformes formant la coalition gouvernementale, ont la lourde responsabilité "politique" et "historique" de préserver les acquis de la première alternance au sommet de l'État. 

"Considérant que les plus hautes autorités du FCC et du CACH, à savoir le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le président honoraire, Joseph Kabila Kabange, ont actuellement la grande responsabilité politique et historique de la stabilisation des institutions du pays, le premier comme garant de la constitution et le second comme chef de la majorité parlementaire, devraient se rencontrer pour éviter de plonger le pays dans  le chaos... Encourageons la rencontre imminente entre entre le président de la République et son prédécesseur dans le cadre de l'accord FCC-CACH, seule voie pour la stabilité de nos institutions et ce, avant le discours du président de la République prévu à l'issue des consultations", rapporte cette déclaration lue par Jean Claude Ngazwa, président du groupe des étudiants.

De ce fait, cette structure des étudiants congolais encourage la communauté internationale notamment la MONUSCO, l'Union Africaine, la Communauté Économique des États d'Afrique Australe (SADC), ainsi que les confessions religieuses comme la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à s'impliquer pour mener les missions de bons offices dans la résolution de la crise qui sévit au pays.

Dans la quête de la solution, ils dénoncent avec fermeté la posture des extrémistes de tout bord en mal de positionnement et leur rappelle que l'alliance formée entre le FCC et le CACH est la volonté du peuple.

"Le FCC et le CACH sont condamnés à travailler ensemble jusqu'aux nouvelles élections générales pour dégager une quelconque autre majorité", renseigne la même déclaration.

Hormis la rencontre entre Tshisekedi et Kabila, ces étudiants estiment que la relecture à l'interne de l'accord FCC-CACH, dans le strict respect de la constitution, pour extirper les dispositions qui constituent la pierre d'achoppement, est une option louable. 

Merveil Molo